Bilan de santé
Ce bilan a pour but de vous connaître, d’échanger et d’en savoir un peu plus sur vos habitudes quotidiennes et vos antécédents médicaux. C’est au terme de cet entretien que nous pourrons mettre en place des conseils et thérapies personnalisés en fonction de votre tableau clinique, de votre hygiène de vie, de votre nutrition, de votre état psycho-emotionnelle, de votre activité physique, voire de votre traitement médicamenteux.
Un bilan de santé est généralement suivi d’une consultation dans les 3 semaines afin de faire un premier point suite aux conseils et/ou thérapies que nous vous aurons prodigués.
Pourquoi la médecine naturelle ?
La médecine naturelle, aussi appelée naturopathie, est un ensemble de méthodes de soins faisant partie des médecines traditionnelles et visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens naturels. Elle est une approche pluridisciplinaire : c'est une philosophie, une science et un art de vivre.
Reconnue par des organismes internationaux
Elle est reconnue comme étant une « médecine traditionnelle » par l’UNESCO et une « médecine complémentaire » par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Elle est également répertoriée au Bureau international du travail de l’ONU mais ne remplace pas la médecine conventionnelle.
Reconnue officiellement par de nombreux pays
En Australie, Inde, Etats-Unis, Canada, Allemagne, Danemark, Grande-Bretagne, Irlande, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Suède, Suisse et par certains pays d’Asie. Il existe des diplômes de santé naturelle sur 3 niveaux : licence, master et doctorat.
Plusieurs approches possibles
La médecine naturelle se base sur une meilleure prise en charge holistique de votre santé, tant physique que physiologique et psychique. Pour mener à bien sa mission, le naturopathe possède des connaissances en anatomie, physiologie, psychologie, biologie, biochimie, étiologie, physiopathologie, immunologie, pharmacologie, toxicologie, etc. De ce fait, il maitrise plusieurs techniques, telles que la phytothérapie, la nutrition, la réflexologie, l’aromathérapie, l'homéopathie, les fleurs de Bach, l’hydrothérapie, la psychologie, l’acupuncture, l’iridologie, l'apithérapie, l’argilothérapie, et bien d'autres encore. Nombreuses techniques et approches utilisées en naturothérapie ont fait l'objet d'études cliniques et sont prouvées scientifiquement.
Origine
La Naturopathie est une médecine reconnue par toutes les instances internationales en matière de santé. D'où son appellation initiale : Médecin Naturopathe.
Les précurseurs de cette médecine se nomment Hippocrate, Avicenne (Ibn Sina), Daniel Kieffer, Claude Bernard, PV Marchesseau, etc. Il s'agit tout simplement de la première médecine au monde!
Par la suite, elle a confirmée son efficacité avec des preuves scientifique et différentes études cliniques (essai clinique randomisé, Méta-analyses...).
Raison pour laquelle elle est enseignée dans toutes les universités de médecine.
En effet de nombreux médicaments synthétisés sont issus de la médecine naturelle.
Avec toutes ces compétences, les docteurs en médecine naturelle travaillent avec des centres de recherche, des universités de médecine, des hôpitaux et des laboratoires afin de mettre en place des traitements efficaces. Nous travaillons également en étroite collaboration avec les spécialistes (oncologues, chirurgiens, cardiologues, endocrinologues, diabétologues, sages-femmes, etc.).
"La science est une perpétuelle recherche."
Références et liens externes :